Qu’est ce que la Franc-Maçonnerie?
Tout d’abord, on ne définit pas une chose par ce qu’elle n’est pas. Ceci dit, on peut affirmer que la Franc-Maçonnerie n’est ni une secte, ni une religion.
Il est plus aisé de définir un concept mathématique ou physique. Par exemple, la définition du théorème de Pythagore est: dans un triangle rectangle, le carré de la longueur de l’hypoténuse est égal à la somme des carrés des longueurs des deux autres côtés. C’est sans équivoque.
On serait également tenté d’aller lire ce que Wikipédia en dit.
Je pense qu’il y a en fait autant de définitions de la Franc-Maçonnerie qu’il y a de Franc-Maçons car c’est une expérience personnelle vécue différemment par chaque Franc-Maçon.
En pratique, la Franc-Maçonnerie se pratique en Loge, aussi appelée Atelier. C’est la base de la Franc-Maçonnerie.
Les Loges, pour fonctionner, adhèrent à ce qu’on appelle une Obédience. Cette dernière est l’organe administratif des Loges affiliées. C’est finalement au travers des Obédiences que les Franc-Maçons de ses diverses Loges se reconnaissent entre eux en tant que Franc-Maçon, mais également se reconnaissent entre Franc-Maçons d’autres Obédiences.
Arrêtons de tourner autour du pot! Une des définitions le plus fréquemment acceptée est que la Franc-Maçonnerie est un Ordre initiatique discret que l’on rejoint généralement par cooptation, composée de personnes venant de tout horizon pratiquant des Rites et qui se réfère à l’art de bâtir. Vous n’êtes peut-être pas plus avancés… donc voici la définition, ou plutôt la vision de certains Franc-Maçons au sujet de la Franc-Maçonnerie:
• La Franc-Maçonnerie est un ensemble de Mouvements Culturels & Fraternels Ritualisés portant une Haute Estime pour les Valeurs Morales, et invitant ses membres à les exercer en Bon Citoyen dans la Cité, selon leurs moyens.
• La Franc-Maçonnerie tend à réunir tous les Hommes au moyen d’idées supérieures à tout ce qui les divise, à laisser produire toutes les opinions dans une assemblée qui n’en adoptera aucune. A conduire les divergents à une clarté mentale telle qu’ils se disent: “tu es mon Frère: rien ne prévaudra contre notre Fraternité”.
• Je rejoins des personnes qui, comme moi, veulent s’améliorer, nous philosophons puis buvons des coups entre Frères.
• C’est l’amélioration de l’Humain, pour l’Humain et par l’Humain.
• C’est un ordre Initiatique et Traditionnel, une démarche Spirituelle, invitant à s’améliorer soi-même pour améliorer la Société.
• C’est le lieu où des Hommes se rassemblent pour discuter de sujets et s’améliorer pour améliorer le monde.
• Système particulier de morale, enseignée sous le voile de l’allégorie au moyen de Symboles.
• L’art et la manière de cultiver sa propre lumière intérieure pour en faire un phare de la vertu dans les ténèbres profanes.
• Une fabuleuse opportunité d’apprendre à: se connaître, affûter son esprit, amplifier son écoute, connaître la valeur de sa parole, d’apprendre sans cesse dans le but de former ensemble un édifice d’airain pour travailler au bien-être de l’humanité.
Mais vous avez probablement aussi votre définition de la Franc-Maçonnerie… Et puis, vous vous demandez certainement: Comment devient-on Franc-Maçon?